les femmes connaissent-elles leur corps?

Posté par lebon Franck le 6 août 2008

 Malgré la masse de données disponibles, les femmes sont étonnamment mal informées sur leur anatomie, même à 20 ans. Ce qui peut avoir des conséquences sur leur épanouissement sexuel ou sur leur santé.
Le clitoris? Il paraît que c’est un tabou. Difficile à croire au vu de la masse d’informations relatives au sexe dont nous sommes bombardés. Mais le nombre d’articles consacrés au plaisir féminin ces dernières semaines tendrait à prouver que tous les mystères entourant ce mot aux consonances savantes n’ont pas été dévoilés. Même en 2007. Rosemonde Pujol, 89 ans, vient quant à elle de publier un ouvrage sur la question, intitulé «Un petit bout de bonheur» et fait un tabac dans les médias. Cette ancienne résistante milite pour que l’épanouissement de la vie sexuelle des femmes ne soit pas entravé par ignorance.
Du côté des gynécologues, l’impression n’est pas celle d’une sexualité appauvrie par un manque de connaissance. «Il me semble que les femmes connaissent bien leur corps en ce qui concerne la sexualité, même si elles ne savent peut-être pas nommer chaque organe, indique le gynécologue Pierre Rapin (Genève). Certains médias font croire qu’il y a encore des tabous à briser absolument, et c’est assez mauvais. Cela éveille une curiosité morbide et risque de faire croire aux femmes qu’elles n’ont pas une sexualité normale si elles ne réalisent pas certaines performances. Mais la sexualité est beaucoup plus personnelle et intime.
Son confrère André Herminjard (La Tour-de-Peilz) distingue deux niveaux de connaissances. «Les femmes connaissent bien leur corps par rapport au plaisir sexuel, estime-t-il lui aussi. Par contre, elles ignorent certaines données physiologiques. Elles ne savent pas où se trouvent par exemple les ovaires ou les trompes ni leur dimension, alors que ce sont des femmes pour la plupart très cultivées.» Des idées fausses qui peuvent parfois être lourdes de conséquences. «Certaines femmes veulent tomber enceinte et se trompent totalement dans leur calcul par rapport à l’ovulation, ce qui est pourtant une donnée de base pour une femme.

 

 De ce fait, elles ne parviennent pas à avoir un enfant. Ou au contraire, elles se fient à la courbe de température pour éviter une grossesse, ce qui ne sert à rien. Car lorsque l’on remarque une montée de température, elle indique l’ovulation de manière rétrospective. C’est déjà trop tard, le risque est déjà pris. Et beaucoup de femmes ignorent que les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à sept jours dans leur corps.» Des idées fausses qui perdurent. «Les gymnasiens d’aujourd’hui sont extrêmement bien informés en matière de génétique, alors que leurs connaissances dans le domaine de la reproduction sont plutôt sommaires», regrette le médecin.
A Genève, le sexologue Alain Curel constate par contre qu’un certain nombre de femmes ont de la peine à ressentir du plaisir lors de relations sexuelles en raison de cette méconnaissance. «Lorsque je leur pose certaines questions relatives à leur corps, elle me disent souvent qu’elles n’en ont aucune idée. Je leur conseille d’utiliser tout simplement un miroir et d’explorer leur propre corps pour comprendre comment elles sont faites.»

Cette situation est-elle en train de changer avec la jeune génération qui a suivi des cours d’éducation sexuelle «moderne»? Pas si sûr. «Les jeunes femmes de 20 ou 22 ans ne sont pas plus avancées sur le sujet que leurs aînées de 50 ans et plus», remarque-t-il.

Comment l’expliquer? «C’est un sujet qui date, mais il est resté tabou car lié à la notion de plaisir, suggère le sexologue. Et pendant longtemps, on a considéré les femmes uniquement en fonction de leur fonction reproductrice. D’une part, c’est une zone peu visuelle, contrairement au sexe des hommes. Et les informations vont toutes dans le même sens. On parle de performance, de tout ce qui peut impressionner. Mais lorsque l’on aborde les choses de manière concrète et réaliste, les gens sont mal renseignés.»

Source : tdg.ch

   

Laisser un commentaire

 

Black Brain Project |
Bienvenue chez Séverine &am... |
naruto crach |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ictus
| La maison du bonheur
| La Perle et ses Créations d...